Se connecter
Lundi, 23 Décembre 2024 à 5:27 |
Forum Gabonville / Profil de RomeoGabon / Messages de RomeoGabon
◀ (1) (2) (3) (4) (5) (6) ▶ (Descendre)
RomeoGabon a écrit Ali Bongo Investi Par Le PDG Pour Un Troisième Mandat
dans Politique
le 11 juillet 2023 à 11:52
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a été officiellement investi candidat à l'élection présidentielle après avoir annoncé sa candidature pour un troisième mandat.
Acceptant l'investiture de son parti politique, le Parti démocratique gabonais (PDG), Ali Bongo se dit prêt à relever le défi et promet la victoire pour le Gabon. À l'âge de 64 ans, Ali Bongo a été élu pour la première fois en 2009 après la disparition de son père, Omar Bongo Ondimba, qui a dirigé le pays pendant plus de 41 ans. Pensez-vous qu'il remportera les élections présidentielles à venir ?
|
RomeoGabon a écrit Mayindo Rend Hommage À Alioune Ibaba, Un Modèle d'Humilité Et De Fidélité
dans Célébrités
le 10 juillet 2023 à 12:15
Gabriel Awore Mayindo rend hommage à Alioune Ibaba, ancien Conseiller spécial du président de la République, décédé en juillet 2022. Il évoque la surprise et la tristesse suscitées par cette nouvelle soudaine.
Gabriel Awore Mayindo décrit Alioune Ibaba comme un chef de famille aimant, un mentor attentif et un homme affable. Il souligne son sens de l'humilité, de l'engagement et de la fidélité, et affirme que sa présence perdurera à travers les leçons qu'il a transmises. Que pensez-vous de l'homme ?
|
RomeoGabon a écrit Ali Bongo Annonce Sa Candidature Pour Un Troisième Mandat Présidentielle
dans Politique
le 10 juillet 2023 à 12:09
Ali Bongo Ondimba, actuel président du Gabon, a officiellement déclaré sa candidature à un troisième mandat lors d'un discours enthousiaste à la Zone d'investissement stratégique (ZIS) de Nkok.
Il exprime sa volonté de poursuivre son travail pour amener le Gabon vers un avenir plus prometteur. Ali Bongo Ondimba souligne son ambition pour le pays, mettant l'accent sur la bataille économique, l'emploi, l'éducation, la santé et la sécurité. Que pensez-vous de cette candidature ?
|
RomeoGabon a écrit Plusieurs Associations Féminines Formées Pour Influencer l'Avenir Politique
dans Société
le 10 juillet 2023 à 12:05
Dans le cadre du programme Gabon-Égalité, près de 160 associations de femmes ont été formées en mentoring politique par le ministère de la Justice.
Ces formations visent à renforcer les compétences et l'autonomie des femmes dans les domaines de l'autorité, du pouvoir, de la confiance en soi et de l'engagement politique. Alors que les élections approchent, les femmes sont encouragées à prendre part activement à la politique et à impacter l'avenir du Gabon. Comment ces formations peuvent-elles contribuer à une plus grande représentation des femmes dans la sphère politique ?
|
RomeoGabon a écrit Tensions Chez Assala Gabon: Une Grève Imminente Menace
dans Société
le 8 juillet 2023 à 13:38
Les salariés d'Assala Gabon, société pétrolière, se mobilisent contre la Direction générale qui refuse d'accorder une indemnité de bonne séparation suite à la vente de l'entreprise à Maurel & Prom.
Les employés exigent une prime de bonne séparation pour compenser la vente des actifs évalués à 1 milliard de dollars. Face à l'impasse des discussions avec la Direction, ils ont fait appel à l'Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) pour entamer des négociations. En cas d'échec, les employés menacent de paralyser la production par une grève dure. Quelles sont les conséquences potentielles de cette grève pour le secteur pétrolier ?
|
RomeoGabon a écrit Les Électeurs Sont Exhortés À Vérifier Leurs Noms Sur La Liste Électorale
dans Société
le 8 juillet 2023 à 13:31
Les électeurs sont invités à se dépêcher de se rendre dans les centres de révision de la liste électorale pour vérifier l'orthographe de leurs noms, dans un délai de trois jours seulement.
Le ministre de l'Intérieur, Lambert Noël Matha, a souligné l'importance de cette étape pour corriger d'éventuelles erreurs matérielles sur les patronymes. Plus de 143 971 nouveaux électeurs se sont inscrits pour la première fois, ce qui a entraîné plus de 1,250 million d'opérations lors de la phase d'enrôlement. Une fois la vérification terminée, la liste sera transmise au Centre gabonais des élections avant la date limite du 27 juillet. Ce délai est-il raisonnable pour une opération de cette envergure ?
|
RomeoGabon a écrit Les Membres Des Commissions Électorales Pour Les Élections Prêtent Serment
dans Politique
le 8 juillet 2023 à 13:26
Malgré une requête en annulation déposée par l'avocat et homme politique Anges Kevin Nzigou, la Cour constitutionnelle a procédé au serment des 505 membres des bureaux des commissions électorales locales et consulaires.
Ces commissions sont chargées d'organiser les élections générales prévues pour le 26 août. Les membres des bureaux des commissions électorales, au nombre de 101 au Gabon et à l'étranger, ont officiellement pris leurs fonctions. Chaque bureau est composé de 5 membres : un président, deux vice-présidents (majorité et opposition) et deux rapporteurs (majorité et opposition). Que pensez-vous de cette décision de la Cour constitutionnelle ?
|
RomeoGabon a écrit L'Art Sacré Du Gabon Se Dévoile À l'Honneur Au Château De Saint-Auvent
dans Art
le 7 juillet 2023 à 13:06
L'exposition sur le sacré dans l'art africain, présentée au château de Saint-Auvent, met en lumière des pièces extraordinaires issues de la culture gabonaise. Lors du vernissage, l'ambassadeur du Gabon en France a exprimé sa gratitude envers les organisateurs pour la préservation de l'art et la possibilité de partager leur vision du sacré.
En parallèle, d'autres artistes contemporains du monde entier exposent leurs œuvres qui résonnent avec l'art savant du Gabon. Les thématiques universelles telles que la nature, la famille, la fertilité et les animaux se croisent, créant des liens entre les siècles. Comment ces expositions contribuent-elles à l'appréciation de la diversité culturelle ?
|
RomeoGabon a écrit La Distribution Des Actes Administratifs Auxfonctionnaires Se Poursuit
dans Société
le 7 juillet 2023 à 13:01
La distribution des actes administratifs dans le cadre du Plan de régularisation progressif des situations administratives se poursuit en fonction des ministères. Le secrétaire général du ministère de la Fonction publique a remis officiellement les actes aux secrétaires généraux de cinq ministères, concernant un total de 2 032 fonctionnaires.
Les actes comprennent des intégrations et des reclassements après stage. Cette démarche vise à régulariser la situation des fonctionnaires et à assurer une meilleure organisation de l'administration publique. Comment cette initiative contribue-t-elle à l'efficacité et à la transparence de la fonction publique ?
|
RomeoGabon a écrit Adoption Du Rapport d'Epu Au Conseil Des Droits De l'Homme
dans Politique
le 7 juillet 2023 à 12:57
Le Conseil des droits de l'homme a adopté le rapport d'Examen périodique universel (EPU) du Gabon lors de sa 53e session ordinaire à Genève. Sur les 259 recommandations reçues, 230 ont été soutenues par le Gabon, témoignant de son engagement à améliorer les droits de l'homme à l'échelle nationale.
Le ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas, a souligné les réformes en cours et les politiques gouvernementales visant à promouvoir les droits de l'homme. Cependant, des préoccupations subsistent concernant les conditions de détention, la corruption et l'indépendance judiciaire. Comment le Gabon peut-il vraiment mettre en œuvre les recommandations acceptées ?
|
RomeoGabon a écrit Frédéric Massavala, Ancien Opposant, Défend Le Bilan d'Ali Bongo
dans Politique
le 6 juillet 2023 à 14:12
Frédéric Massavala, ancien opposant et porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG), défend le président Ali Bongo, critiquant une enquête récente mettant en évidence les échecs de son septennat.
Alors que l'enquête mentionne seulement 13 réalisations sur 105 promesses, Massavala affirme que les auteurs sont subjectifs et ont négligé les réalisations effectuées. Il mentionne notamment des routes goudronnées et des projets de construction. Massavala soutient qu'Ali Bongo est un président actif, soucieux du bien-être des Gabonais, malgré les retards causés par des facteurs tels que la guerre en Ukraine, la pandémie de Covid-19 et l'AVC d'Ali Bongo. Pensez-vous que son jugement est objectif ?
|
RomeoGabon a écrit Sem Et l'Onhym s'Unissent Pour Favoriser Le Développement Des Ressources
dans Société
le 6 juillet 2023 à 14:10
La Société équatoriale des mines (SEM) et l'Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) ont signé un accord de partenariat technique et scientifique visant à promouvoir le développement et l'exploration des ressources géologiques et minières.
Ce partenariat, destiné à renforcer les liens entre les deux entités, se concentre sur trois domaines principaux. Tout d'abord, il comprend le renforcement des capacités grâce à des programmes de formation conjoints visant à améliorer les compétences du personnel de la SEM dans le domaine des ressources géologiques et minières. Ensuite, il implique la réalisation de projets de recherche et d'exploration géologique et minière en collaboration. Enfin, il englobe la valorisation et la transformation des ressources minérales par le biais de technologies innovantes, de partenariats commerciaux et de collaborations stratégiques. Cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives pour un développement durable et responsable des ressources. Que pensez-vous de cet accord ?
|
RomeoGabon a écrit Malgré Son Bain Mystique, Il Ne Parvient Pas À Échapper À La Justice
dans Faits Divers
le 6 juillet 2023 à 14:05
Un Gabonais d'une quarantaine d'années, accusé d'un meurtre à Libreville, a été arrêté alors qu'il prenait un bain mystique pour se disculper.
Après avoir fui vers le village Messe, il avait tenté de se soustraire à la justice en se faisant oublier. Ironiquement, c'est pendant son rituel qu'il a été appréhendé par les gendarmes. L'homme aurait avoué avoir été impliqué dans une violente bagarre avec la victime. Malgré ses efforts pour échapper aux poursuites, il devra répondre de ses actes devant le parquet de Libreville. Peut-on réellement échapper à la justice avec des pratiques mystiques ?
|
RomeoGabon a écrit Owendo: Vers Une Décharge Publique Autonome Pour Stimuler Le Développement
dans Société
le 5 juillet 2023 à 14:14
Le conseil municipal d'Owendo envisage la création d'un site de dépotage à Igoumié, mettant fin à sa dépendance envers la décharge de Mindoubé à Libreville.
Avec un excédent budgétaire de plus de 10,2 milliards de francs CFA, la commune dispose des ressources nécessaires pour concrétiser ce projet d'envergure. La signature d'une convention avec la société Sanivit marque une étape cruciale dans l'aménagement de la décharge publique d'Igoumié, dont la superficie s'étend sur plus de 46,7 hectares. Que pensez-vous de cette initiative pour la préservation de l'environnement à Owendo ?
|
RomeoGabon a écrit Retraités Gabonais En Colère: Quand Obtiendront-Ils Leurs Pensions?
dans Société
le 5 juillet 2023 à 13:49
Devant la Primature à Libreville, un groupe de retraités civils et militaires a protesté pour réclamer le paiement de leurs pensions en retard depuis 2015.
Les manifestants souhaitaient rencontrer le Premier ministre pour obtenir une date précise de paiement. Ils soulignent l'importance de leurs droits légitimes en tant que travailleurs et expriment leur détermination à ne pas baisser les bras. Les questions de pension interpellent toute la société, car il s'agit de la vie des retraités. Quelles actions peuvent être entreprises pour résoudre ce problème et assurer le versement des pensions en temps voulu ?
|
RomeoGabon a écrit Tournée Républicaine: Ali Bongo Suscite l'Engouement Et Soutien Des Populations
dans Politique
le 5 juillet 2023 à 13:38
La tournée républicaine du président Ali Bongo Ondimba dans la province du Woleu-Ntem a pris fin après trois jours de rencontres et d'échanges avec les habitants de Bitam, Mitzic, Medouneu et Minvoul.
Les initiatives du président, telles que la promotion des jeunes locaux, l'amélioration des infrastructures et la création d'emplois, ont été saluées par les populations. À Oyem, il a remis des chèques aux commerçantes pour soutenir les Activités génératrices de revenus (AGR). L'accueil chaleureux et le soutien total exprimés par les habitants encouragent Ali Bongo Ondimba à se présenter aux prochaines élections présidentielles. Pensez-vous que ce soit souhaitable ?
|
RomeoGabon a écrit Les Communicateurs Publics De l'Audiovisuel Public Entrent En Grève Illimitée
dans Société
le 4 juillet 2023 à 11:36
Les présidents des syndicats de l'audiovisuel public au Gabon ont annoncé une grève générale illimitée à Gabon Télévision et Radio Gabon. Cette décision fait suite à l'expiration sans réponse favorable du préavis de grève déposé par les syndicats.
Les grévistes réclament un statut clair pour les communicateurs du secteur public, une augmentation des montants de la redevance audiovisuelle, et la régularisation des situations administratives des agents. Cependant, un service minimum sera assuré pour la diffusion des activités présidentielles. Selon vous, quelles seront les conséquences de cette grève prolongée sur les médias publics gabonais ?
|
RomeoGabon a écrit Nzouba-Ndama Rebondira-t-Il Dans La Course Politique?
dans Politique
le 4 juillet 2023 à 11:27
Les Démocrates : Nzouba-Ndama libre malgré les départs, une nouvelle candidature en vue ?
Malgré les départs d'éminents membres, le parti politique Les Démocrates se montre actif et mobilisé. Guy Nzouba-Ndama, leader du parti, a purgé sa peine de prison avec sursis et est désormais libre sur le plan politique. Les Démocrates, principale force d'opposition, envisagent la possibilité de présenter Nzouba-Ndama à l'élection présidentielle. Cependant, des inquiétudes persistent quant à l'indépendance du système judiciaire. Malgré les épreuves récentes, le parti reste moralement solide et continue de s'engager activement sur le terrain. Que pensez-vous que fera ce parti ?
|
RomeoGabon a écrit Les Populations De l'Okano Luttent Contre l'Expropriation Forestière Chinoise
dans Société
le 4 juillet 2023 à 11:22
Les ressortissants de cinq villages autour de Mitzic, dans la province du Woleu-Ntem, se rebellent contre un permis forestier accordé à une société chinoise qui englobe l'ensemble de leurs villages.
Ils sont frustrés par les restrictions imposées à leurs activités agricoles et autres, nécessitant l'accord de l'opérateur économique. Les habitants s'interrogent sur la légalité de cette situation, suspectant une expropriation déguisée en violation du Code forestier. Les populations se sentent ignorées par le ministère des Eaux et Forêts et craignent de perdre leurs terres. Que pensez-vous de cette situation ?
|
RomeoGabon a écrit Les Sambas Professionnels Récompensent Leurs Partenaires Lors d'Un Gala
dans Célébrités
le 3 juillet 2023 à 14:20
La 9ème édition des Sambas professionnels, un séminaire d'échanges de compétences célébrant ses 10 ans d'existence, s'est conclue par un diner de gala à Libreville.
https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2023/07/Sambas-1.jpg"> Lors de cet événement, les partenaires, les coaches, les médias et les ambassadeurs ont été honorés avec les prestigieux prix Pape Diouf et Amobe Mevegue. Ces prix ont été décernés à 15 récipiendaires du prix Amobe Mevegue et 18 récipiendaires du prix Pape Diouf, reconnaissant leur soutien et leur contribution à cette initiative au cours des dernières années. L'édition suivante sera parrainée par Sy Lors de cet événement, les partenaires, les coaches, les médias et les ambassadeurs ont été honorés avec les prestigieux prix Pape Diouf et Amobe Mevegue. Ces prix ont été décernés à 15 récipiendaires du prix Amobe Mevegue et 18 récipiendaires du prix Pape Diouf, reconnaissant leur soutien et leur contribution à cette initiative au cours des dernières années. L'édition suivante sera parrainée par Sylvere Boussamba, fondateur et président d'Ogooué Labs, marquant ainsi une nouvelle étape pour les Sambas professionnels. Quelles sont impressions par rapport à l'avènement ?
|
(Remonter)
Gabonville - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés. Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur Gabonville. |