Se connecter
Lundi, 23 Décembre 2024 à 5:14 |
Forum Gabonville / Profil de RomeoGabon / Messages de RomeoGabon
◀ (1) (2) (3) (4) (5) (6) ▶ (Descendre)
RomeoGabon a écrit L'Opposition Appelle Au Calme Face Aux Violences Politiques Dans Le Haut-Ogouée
dans Politique
le 26 juillet 2023 à 11:28
Le Rassemblement des patriotes républicains (RPR) dirigé par Ntoutoume Émane s'inquiète des actes de violence envers l'opposition, en particulier dans la province du Haut-Ogooué. Le parti demande au président Ali Bongo de prendre position pour apaiser la situation.Les perturbations lors des causeries politiques et les actes de violence lors des rassemblements pré-électoraux suscitent des inquiétudes quant à la stabilité politique du pays. Le RPR considère le silence du président comme une complicité tacite envers ces violences, appelant ainsi à une intervention claire de sa part pour instaurer un climat apaisé.
En parallèle, le parti invite tous les acteurs politiques, les forces de l'ordre et de sécurité, ainsi que les pays partenaires du Gabon à faire preuve de retenue et de sagesse. Une réunion impliquant l'ensemble des partis politiques de l'opposition est prévue pour discuter de la situation. Quelles mesures devraient être prises pour assurer un climat politique serein ?
|
RomeoGabon a écrit Clôtures Électriques Mobiles: Une Solution Pour Le Conflit Homme-Éléphant?
dans Société
le 26 juillet 2023 à 11:24
Le gouvernement gabonais s'engage dans la lutte contre le conflit homme-éléphant en mettant en place des clôtures électriques à haute spécification. Ces barrières, financées par l'État, visent à protéger les cultures des populations rurales tout en préservant la coexistence avec les éléphants. Alimentées par des panneaux solaires, ces clôtures émettent une décharge électrique inoffensive mais dissuasive pour les éléphants, permettant ainsi de réduire les dégâts causés aux cultures.
L'efficacité de cette solution est soulignée par l'installation de plus de 280 clôtures électriques mobiles cette année, avec un objectif de 1000 clôtures d'ici 2024. Cependant, pour que cette approche soit pérenne, des accompagnements sont nécessaires, notamment pour aider les agriculteurs à commercialiser leurs produits et compenser le coût des clôtures. Comment concilier la protection des cultures et la préservation de la faune sauvage ? Quels autres moyens peut-on envisager pour résoudre le conflit homme-éléphant de manière durable et équilibrée ?
|
RomeoGabon a écrit Une Nouvelle Promotion d'Officiers Pour Renfrocer Les Capacités Militaires
dans Société
le 25 juillet 2023 à 12:27
38 élèves de l'École nationale de formation des officiers de Mandilou (ENFOMA) ont obtenu leurs parchemins à l'issue d'une formation militaire et académique de 2 ans. La cuvée, baptisée "promotion Guy Bertrand Mapangou", vient renforcer les capacités opérationnelles des officiers dans différentes disciplines. Lors de la cérémonie de fin de formation, la secrétaire générale adjointe du Ministère de la Défense nationale a rappelé leur devoir et la fierté de servir sous le drapeau.
Le parrain de la promotion, Guy Bertrand Mapangou, ancien Ministre et député, a exprimé sa gratitude et a exhorté les nouveaux officiers à demeurer humbles, rigoureux et disciplinés, soulignant que la discipline est l'arme des grandes nations. Quels sont les défis et les responsabilités de ces officiers sur le terrain ?
|
RomeoGabon a écrit Aéroport De Libreville: Une Gigantesque Panne d'Électricité Paralyse Les Vols
dans Société
le 25 juillet 2023 à 12:11
Suite à une énorme panne d'électricité survenue dans la nuit du lundi 24 juillet 2023 à l'aéroport de Libreville, les installations aéroportuaires, y compris la tour de contrôle de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (ASECNA), ont été paralysées. En conséquence, l'aéroport a été fermé pendant 24 heures, affectant tous les vols intérieurs et internationaux prévus pour le mardi 25 juillet 2023. Certaines sources indiquent que les vols internationaux sont déroutés vers d'autres destinations telles que Malabo en Guinée équatoriale ou Pointe Noire au Congo Brazzaville.
Comment prévenir de telles pannes à l'avenir et assurer la continuité des opérations aéroportuaires ?
|
RomeoGabon a écrit Ali Bongo Soutient Les Otages De Mandji Ndolou Et Rend Hommage Aux Héros
dans Politique
le 25 juillet 2023 à 11:59
Le président Ali Bongo Ondimba s'est rendu auprès des victimes de la prise d'otages orchestrée par Glen Patrick Moudende à Mandji Ndolou. Il a exprimé sa compassion envers les otages, dont l'un a témoigné de son calvaire pendant 48 heures. Le chef de l'État a également rendu visite aux deux gendarmes blessés lors de l'opération de libération des otages et les a félicités pour leur bravoure.
Comment prévenir de telles prises d'otages et renforcer la sécurité des travailleurs dans les zones à risque ?
|
RomeoGabon a écrit L'Universitaire Assoumou Ella Récompensé Pour Son Excellence En Recherche
dans Société
le 24 juillet 2023 à 8:26
Giscard Assoumou Ella, professeur agrégé de sciences économiques à l'université Omar Bongo, a été honoré lors de la cinquième édition des Prix internationaux de la recherche pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de l'économie et de la finance.
Ses publications académiques, notamment sur l'impact des annonces de politique monétaire de la Banque centrale américaine sur les marchés financiers des pays émergents et africains, lui ont valu cette reconnaissance internationale. Selon vous, quels sont les critères utilisés pour évaluer l'excellence dans la recherche ?
|
RomeoGabon a écrit Décès De Glenn Moundendé, Le Preneur d'Otages De La Zone Pétrolière De Coucal
dans Faits Divers
le 24 juillet 2023 à 8:22
Le preneur d'otages de la zone pétrolière de Coucal au Gabon, Glenn Moundendé, a été retrouvé mort après un assaut des forces de l'ordre. Sa famille se questionne sur le déroulement de l'opération et se demande si l'usage de la force était nécessaire pour neutraliser un homme seul armé d'un fusil de chasse.
A noter que les revendications de Glenn Moundendé mettent en lumière les problèmes persistants dans les zones pétrolières du pays, dénoncés par les habitants et la société civile depuis longtemps. Quelles vos impressions sur le sujet ?
|
RomeoGabon a écrit Présidentielle Au Gabon: 19 Candidats En Lice Dans Un Climat De Méfiance
dans Politique
le 24 juillet 2023 à 8:16
À moins d'un mois du scrutin présidentiel au Gabon, 19 candidats sont en lice, dont le président sortant Ali Bongo briguant un troisième mandat. La compétition se déroule dans un climat de méfiance, marqué par la crise post-électorale de 2016, les réformes constitutionnelles controversées et les modifications récentes de la loi électorale.
Voici la liste définitive publiée par le CGE : 1- Hugues Alexandre Barro Chambrier, 2- Jean Delor Biyogue Bi Ntougou, 3- Ali Bongo Ondimba, 4- Gérard Ella Nguema Mitoghe, 5- Jean Romain Fanguinoveny, 6- Thérence Gnembou Moutsona, 7 -Axel Stophène Ibinga Ibinga, 8- Mike Steeve Dave Jocktane, 9- Victoire Lasseni Duboze, 10- Pierre Claver Maganga Moussavou, 11- Joachim Mbatchi Pambo, 12- Abel Mbombe Nzondou, 13- Paulette Missambo, 14- Jean Victor Mouanga Mbadinga, 15- Emmanuel Mve Mba, 16- Thierry Yvon Michel N’goma, 17- Raymond Ndong Sima, 18- Albert Ondo Ossa, 19- Gervais Oniane. Le Gabon a connu des violences meurtrières après la réélection contestée d'Ali Bongo en 2016. Pour apaiser les tensions, d'importantes réformes constitutionnelles avaient été adoptées en 2017, mais des révisions ultérieures ont suscité l'inquiétude de l'opposition et de la société civile. Comment éviter une nouvelle crise post-électorale ?
|
RomeoGabon a écrit 4 Blindés Légers Pour Renforcer La Garde Républicaine Au Gabon
dans Société
le 22 juillet 2023 à 12:55
La Garde républicaine du Gabon annonce l'acquisition de 4 blindés légers pour renforcer sa capacité de sécurité en vue des élections générales à venir. Chaque blindé est équipé d'un canon puissant pour des tirs d'obus.
Ce renforcement intervient dans le cadre d'un vaste programme visant à renforcer les capacités de la force d'élite dédiée à la sécurité des institutions, dont la présidence de la République. Cependant, certains s'interrogent sur les intentions réelles du pouvoir en place en brandissant ainsi les muscles à l'approche des élections. La crainte des troubles post-électoraux, comme en 2016, plane sur le pays. Quel est votre avis sur le sujet ?
|
RomeoGabon a écrit Alternance 2023 Exprime Ses Inquiétudes Sur La Transparences Des Élections
dans Politique
le 22 juillet 2023 à 10:35
La plateforme Alternance 2023 tire la sonnette d'alarme concernant les élections générales au Gabon. Elle accuse le pouvoir en place d'impréparation et de désorganisation, mettant en péril l'organisation d'élections apaisées en 2023.
Selon la plateforme, la simultanéité de trois élections et les modifications récentes des lois électorales soulèvent des questions sur la transparence et la crédibilité du scrutin. Alternance 2023 interpelle la communauté internationale et les Nations unies pour prévenir d'éventuelles fraudes électorales et demande au peuple gabonais de rester en alerte rouge. Partagez-vous les craintes de la plateforme ?
|
RomeoGabon a écrit Que Faut-Il Savoir À Propos Des Recrutements Dans La Fonction Publique
dans Société
le 22 juillet 2023 à 10:24
Le Gabon s'apprête à relancer les recrutements dans la Fonction publique, avec une nouvelle procédure qui vise à garantir l'efficacité et répondre aux besoins de l'administration publique.
Les recrutements seront conditionnés par des concours d'accès aux écoles existantes, mais une dérogation permettra également des recrutements sur titre, sous réserve d'une véritable expression des besoins. Le directeur général de la Fonction publique a souligné que la méthodologie en cours d'explication lors d'ateliers permettra une meilleure gestion des ressources humaines et réduira les tensions sociales liées aux recrutements. Cette nouvelle procédure de recrutement permettrat-elle vraiment d'améliorer l'efficacité et la transparence dans la Fonction publique au Gabon ?
|
RomeoGabon a écrit Un Orphelinat Public Voit Le Jour À Moanda Grâce À l'Engagement De Comilog
dans Société
le 21 juillet 2023 à 12:58
Dans la paisible cité minière de Moanda, au cœur du Gabon, un vent d'espoir souffle enfin pour les enfants démunis. Grâce à la généreuse initiative de la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG), un orphelinat public d'une capacité d'accueil de 100 enfants a été érigé. Situé sur un vaste terrain de 21 hectares, ce bâtiment flambant neuf offre un refuge sûr pour les jeunes garçons et filles.
Au-delà des dortoirs et des services administratifs, COMILOG a démontré son engagement envers le bien-être des enfants en équipant l'établissement d'un plateau sportif pour encourager leur épanouissement physique et mental. Cette noble initiative de la compagnie minière constitue un exemple éloquent de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE), montrant que les entreprises peuvent jouer un rôle significatif dans le développement social des régions où elles opèrent. Comment pousser d'autres entreprises à poser de tels actes bénéfiques à la nation ?
|
RomeoGabon a écrit Le Prophète Emmanuel Ndzoma Innocenté Par La Justice Gabonaise
dans Religion
le 21 juillet 2023 à 12:53
En septembre 2022, l'affaire du prophète Emmanuel Ndzoma avait secoué le pays, le conduisant à une détention préventive de cinq mois pour des accusations d'escroquerie, de charlatanisme, de faux et usage de faux. Toutefois, après une enquête rigoureuse, le juge d'instruction a prononcé un non-lieu partiel, confirmé définitivement par la Chambre d'accusation en juin 2023. Cette décision met en évidence l'absence d'éléments probants justifiant les poursuites judiciaires contre Ndzoma.
Malgré cette issue favorable, le préjudice subi par le prophète, sa famille et sa communauté reste palpable, notamment avec la fermeture de son église, "la Synagogue". Comment va-t-il réhabiliter son image après le tort subi ?
|
RomeoGabon a écrit Dr Nicole Asselé Se Lance Dans La Course À La Mairie De Libreville
dans Politique
le 21 juillet 2023 à 12:50
L'ancienne Ministre de la Jeunesse et des Sports, Dr Nicole Asselé, se porte candidate pour les élections locales de 2023 en vue de devenir Maire de Libreville. Sous la bannière de son mouvement "Ma Vie, Ma Ville" (VV), elle aspire à moderniser la capitale gabonaise et appelle à un soutien massif de la population pour concrétiser son engagement.
Dans sa déclaration, elle fait appel à l'unité en invitant tous les habitants de Libreville, hommes et femmes, à se mobiliser pour un avenir meilleur, sans distinction. Son programme vise à donner un nouvel élan à cette ville qui l'a vue grandir. Que pensez-vous de sa candidature ?
|
RomeoGabon a écrit Le Premier Ministre Bilie By Nze Décoré Par Le Président Ali Bongo Ondimba
dans Politique
le 20 juillet 2023 à 12:44
Le mercredi 19 juillet, le Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilie By Nze, a été couronné de la distinction de commandeur dans l'ordre de l'étoile équatoriale par le Président Ali Bongo Ondimba.
Certains estiment que cette décoration reflète la confiance du Président envers Bilie By Nze, qui pourrait être chargé de diriger sa campagne pour l'élection présidentielle prévue le 26 août. La campagne électorale débutant le 16 août, cette décoration revêt une signification particulière pour les partisans du président en exercice. Quel est votre avis sur le sujet ?
|
RomeoGabon a écrit La Police Recherche Deux Meurtriers Et Appelle À La Collaboration Citoyenne
dans Faits Divers
le 20 juillet 2023 à 12:41
Les Forces de police nationale du Gabon lancent un avis de recherche pour capturer deux présumés meurtriers responsables d'un vol à main armée ayant entraîné la mort d'une victime au quartier Plein Ciel. Ces suspects, âgés de 20 à 26 ans, sont activement recherchés pour leur implication dans ce crime qui a semé la panique et la peur parmi les habitants de Libreville.
La police sollicite la coopération citoyenne pour rétablir l'ordre, la paix et la justice en les encourageant à fournir toute information susceptible de conduire à leur arrestation. Que pensez-vous de la sécurité au Gabon en général ?
|
RomeoGabon a écrit La Conasysed Étonné De La Satisfaction Du Gouvernement Face Au Bilan Scolaire
dans Société
le 20 juillet 2023 à 12:36
La Confédération nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED) exprime son étonnement face à la satisfaction du gouvernement concernant le bilan de l'année scolaire écoulée.
Malgré les revendications déposées par le syndicat, l'article 18 de la loi 1/2005 portant statut général de la Fonction publique sur une "juste rémunération" n'a pas été respecté pour plus de 9000 agents du secteur éducatif. La CONASYSED souligne le mépris et la précarité vécus par les enseignants et autres agents de l'éducation, alors que des fonds sont disponibles dans les caisses de l'État pour répondre à leurs préoccupations. Ce contexte pourrait influencer la rentrée académique à venir. Comment le gouvernement peut-il mieux soutenir le secteur de l'éducation pour assurer des conditions de travail justes et équitables pour les enseignants ?
|
RomeoGabon a écrit Shan'l Dénonce Les Coupures d'Eau Et s'Insurge Contre Les Coupures Répétées
dans Célébrités
le 19 juillet 2023 à 8:57
La chanteuse gabonaise Shan'l prend la parole sur Tiktok pour s'insurger contre les coupures intempestives d'eau au Gabon.
Elle critique l'incapacité de la Société d'Energie et d'Eau du Gabon (SEEG) à approvisionner la population en eau potable, malgré le Programme intégré d'alimentation en eau potable lancé en 2021. La pénurie d'eau persiste dans les administrations, les foyers et les zones industrielles, affectant gravement les habitants du Grand Libreville, certains privés d'eau depuis huit ans. Que pensez-vous de cette prise de parole de Shan'l ?
|
RomeoGabon a écrit Plus De 10 000 Actes Administratifs Distribués Depuis Le 23 Juin
dans Société
le 19 juillet 2023 à 8:54
Le Gabon poursuit le processus de régularisation des situations administratives avec plus de 10 000 actes déjà distribués depuis le 23 juin.
Le directeur général de la Fonction publique a remis les textes d'intégration et de reclassement après stage à différents ministères, dont celui de l'Agriculture, des Travaux publics, des Relations avec les institutions et du Budget. Cette opération vise à régulariser les situations professionnelles et à répondre aux demandes des partenaires sociaux. Quelle est votre opinion sur ce processus de régulation des situations administratives.
|
RomeoGabon a écrit Il n'y Aura Pas d'Authentification Des Bulletins De Vote Pour Les Élections
dans Politique
le 19 juillet 2023 à 8:51
Le Centre gabonais des élections (CGE) propose de supprimer l'opération d'authentification des bulletins de vote en vue des élections générales d'août prochain. Le CGE estime que cette mesure économisera du temps et évitera les mécontentements et les désistements des électeurs dus aux longues attentes.
Toutefois, certains craignent que la suppression de l'authentification ne compromette l'intégrité du processus électoral et perturbe le déroulement des scrutins dans le respect du délai de fermeture des bureaux à 18 heures. Faut-il sacrifier l'authentification pour améliorer l'efficacité des opérations de vote ou maintenir cette mesure pour garantir la transparence électorale ?
|
(Remonter)
Gabonville - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés. Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur Gabonville. |